Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Le Viking | ||||
Zaagaan Protecteur | ||||
Tiguor | ||||
Bushido | ||||
Miki_Amy | ||||
Master-Red | ||||
Axaca | ||||
Yves | ||||
Sanjidu49 | ||||
vegaesagnol |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
[Uber] Xerneas, l'Incarnation de la Vie
Page 1 sur 1
[Uber] Xerneas, l'Incarnation de la Vie
Aujourd’hui nouvelle analyse, pour la première fois sur un Pokémon qui n’est pas un Méga/Primo, et on commence avec un gros morceau : Xerneas.
Xerneas, le pokémon emblématique de la version X, est un pokémon vraiment super classe. Son design respire la modernité du jeu Pokémon, c’est vrai quoi. Et c’est le dieu de la vie, qui plus est. Et en plus de ça c’est un tueur en stratégie, que demander de plus ?
En effet, Xerneas n’est même jamais passé par l’OU, il fut directement classé Uber, comme beaucoup de légendaires et comme tous les légendaires emblématiques de versions (sauf Kyurem Noir). Il n’y donc pas à spéculer bien longtemps, Xerneas est à sa place en Uber, comme nous allons le voir à présent.
Déjà, le cerf divin a l’avantage indéniable d’être du type Fée, qui est un excellent type, aussi bien sur le plan offensif que défensif. Le type Fée cumule un pléthore de résistances utiles pour seulement deux faiblesses (Acier et Poison), et en particulier la précieuse immunité Dragon, particulièrement intéressante en Uber qui est truffé de puissants Dragons.
Dès son arrivée, Xerneas a dès lors rééquilibré totalement le tiers, jusque-là dominé par les dragons, en s’imposant comme leur contre ultime.
Son Stab Fée, boosté par son Talent Aura Féérique, est extremement dangereux dans le métagame. En effet, non content d’être le plus puissant représentant de son type, Xerneas se paye le luxe d’avoir un Talent qui augmente la puissance de son Stab avec le boost de l’Orbe Vie…
Enfin, ce qui fait la renommée et rend Xerneas aussi dangereux, c’est bien son attaque signature : Géo-Contrôle.
Xerne-sweep en approche...
Géo-Contrôle est, et c’est rare chez les gros légendaires, une attaque de boost, sans conteste la meilleure du jeu. En effet, elle permet en deux tours de multiplier par deux l’attaque spéciale, la défense spéciale et la vitesse. Oui, trois stats de boostées à +2 en même temps ! Combinée à l’objet Herbe Pouvoir, qui supprime le tour de chargement, Géo-Contrôle permet en un seul tour de devenir un monstre inarretable !
De plus, son type est renforcé par d’énormes statistiques, 680 de BS total, comme tous les légendaires symboles de versions.
On voit immédiatement que notre cerf de la vie totalise des stats équilibrées, avec aucune vraie faiblesse de visible, ce qui est un bon point. En contrepartie, ses stats n’atteignent pas les sommets que les autres légendaires atteignent : aucune stat ne dépasse 131, alors que très souvent les gros monstres de l’Uber ont au moins 150 dans une stat et de gros scores dans une ou deux autres. Mais nous allons voir que cet équilibre n’est pas forcément un mal.
Xerneas possède de très bons PV avec une BS de 126, ce qui est élevé même pour un légendaire (il dépasse même Kyurem). Ses deux stats offensives culminent à 131 chacune, ce qui est bon sans être extraordinaire non plus. Cependant, malgré un très bon chiffre de 131, l’attaque de Xerneas ne servira quasiment jamais, pour la simple et bonne raison qu’il n’apprend aucune attaque Fée physique. On le jouera donc uniquement sur le spécial, ou il est mien meilleur.
Ses défenses, respectivement de 95 et 98, sont assez bonnes, surtout couplées à ses très bons PV, le mettant à l’abri de nombre de menaces. Enfin, sa vitesse de 99, bien qu’à peine en dessous des 100 – à un point près c’est dommage quoi – lui permet néanmoins d’être plus rapide que pas mal de Pokémons de l’Uber.
En bref, Xerneas possède de solides statistiques, même si l’on regrette une stat de vitesse qui lui ferme la porte aux 100 de BS à pas grand-chose près, ainsi qu’une stat d’attaque inutile… on aurait préféré voir les 131 en vitesse ou en défense/défense spéciale, mais bon on ne peut pas tout avoir…
A présent, passons aux sets pour notre Cerf légendaire.
Geomancy sweeper/GeoXern
Xerneas@Herbe Pouvoir
Nature Modeste/Timide
252 EV Attaque Spéciale/184 EV PV/28 EV Défense/44 EV Vitesse
ou
252 EV Attaque Spéciale/224 EV Vitesse/32 EV PV
- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
- Fatal-Foudre/Tonnerre/Exploforce
- Puissance Cachée Feu/Puissance Cachée Sol/Choc Psy
Le set le plus courant, et aussi le plus dévastateur de Xerneas : le GeoXern, utilisant son attaque signature Géo-Contrôle.
Ici, on profite donc de notre accès à ce move surpuissant, afin de se placer, sur un switch ou une prédiction, ou encore sur un coup auquel on résiste, afin de devenir un pur monstre capable de sweeper une team entière.
Deux répartitions sont proposées ici. La première se joue avec la nature Modeste, et capitalise sur le bulk de Xerneas, tout en maximisant l’attaque spéciale. En effet, après Géo-Contrôle, vous passez à 490 de vitesse, de quoi outspeed tout le métagame excepté Deoxys Vitesse. Avec cette répartition, vous encaissez mieux les coups et vous frappez extrêmement fort, même sans boost.
La seconde répartition utilise la nature Timide et capitalise sur la bonne vitesse de Xerneas. Ici, on sacrifie un peu de puissance pour frapper plus vite. Les EV vous mettent à 324 de vitesse, de quoi outspeed Méga-Lucario Rigide et surtout les 95 de base vitesse totalement investis en vitesse, comme Kyurem Blanc ou Rayquaza (non méga).
Géo-Contrôle est le cœur du set : cette attaque représente à elle seule un énorme danger pour l’adversaire, et lui met une pression considérable : s’il vous laisse vous placer, il a de grandes chances de se faire intégralement sweep, Xerneas pouvant ouspeed et One Shot la quasi-totalité du l’Uber à +2.
Pouvoir Lunaire est votre Stab, qui boosté par l’Aura Féérique, fera d’énormes dégâts dans les rangs adverses, et éliminera n’importe quel Dragon en un coup, même sans boost (sauf Dialga et Reshiram qui y sont neutres, mais ils prennent tout de même très cher dessus et perdent leur duel dans 99% des cas).
Fatal-Foudre complète la couverture offensive, et permet de toucher les Vols et de faire très mal à Primo-Kyogre notamment (on le OHKO à +2). C’est aussi votre seule solution face à Ho-oh. Attention à la précision hors de la pluie…
Tonnerre sert à pallier à ça, en contrepartie de taper moins fort.
Choc Psy est une attaque intéressante sur Xernas, lui permettant d’occasionner des dégâts sur le physique, tout en frappant les types poison (coucou Méga-Ectoplasma).
Exploforce offre une superbe couverture, tuant net les Acier (Noacier est 2HKo sans boost) et permettant de taper neutre sur Primo-Groudon. Mais les 70% de précision risquent d’entraîner bien des ragequit…
PC Feu est quant à elle là pour griller les Aciers, qui sont sans ça votre plus gros fléau, en particulier Noacier qui s’il vous contre d’ordinaire, se fait allumer après un Géo-Contrôle (on 2HKO sans).
Enfin, PC Sol est là uniquement pour avoir un moyen de taper Primo-Groudon dans sa faiblesse (mais vu qu’on fait presque aussi mal avec MoonBlast…).
Partenaires : Xerneas, en tant que l’un des meilleurs Ubers, n’est pas bien difficile à entourer.
Son meilleur allié est sans doute Primo-Groudon, dont le type s’accorde parfaitement avec celui de Xerneas : Groudon résiste aux deux faiblesses de Xerneas (et pulvérise Noacier), tandis que celui-là élimine sans problème des pokémons gênants pour Groudon comme Méga-Drattak. De plus, on a un très bon équilibre physique/spécial. Primo-Groudon peut aussi poser les pièges de roc qui facilitent le sweep de Xerneas, ainsi que l’aider à se placer en faisant des trous dans la team adverse.
Les deux plus gros monstres du métagame vont très bien ensemble…
Dialga résiste aux deux faiblesses de Xerneas, frappe fort et peut poser les pièges de roc.
Arceus Extreme Killer se couple bien avec lui, l’un pouvant se placer sur le physique et l’autre sur le spécial (vrai aussi avec un Dragon Dancer et Primo-Groudon ceci dit).
Mega-Drattak peut menacer Primo-Groudon, qui est un contre de Xerneas.
Arceus Spectre va bien avec lui aussi, l’un tuant Yveltal auquel Arceus est faible, et l’autre pouvant bruler les ennemis, frapper avec Jugement, se soigner et virer les pdr.
La forme Sol d’Arceus contre Primo-Groudon tout en étant immunisé aux cage-éclairs du tiers.
Les spectres en général apprécient le pouvoir de Xerneas de se débarrasser d’Yveltal : Giratina-O, qui est un check à Primo-Groudon, ou encore Méga-Ectoplasma, sont de bonnes idées de partenaires.
Enfin, un contre à Ho-oh comme Primo-Kyogre, Primo-Groudon avec Lame de Roc, ou encore Zekrom, sont très appréciés de Xerneas.
Contres : Xerneas, bien que redoutable, n’est pas sans contres.
Le premier n’est pas une surprise, étant donné qu’il contre une grande partie du métagame Uber : c’est Primo-Groudon (et oui encore…), qui résiste à toutes les attaques de Xerneas, ne craignant jamais l’OHKO même de Focus Blast à +2, et peut en retour faire extrêmement mal avec Lame Pangéenne, ou encore phazer Xerneas avec Hurlement, ou le paralyser avec Cage-éclair…
Noacier est le contre ultime de tout Xerneas sans Focus Blast ou PC Feu, car résistant à toutes les autres attaques et le tuant en un coup avec Gyroballe si Xerneas a placé un Géo-Contrôle.
Ho-Oh lui contre Xerneas sans move électrique, sa défense spéciale de 154 le mettant à l’abri même d’un Xerneas boosté. Ho-oh est un des seuls pokémons gagnant un duel contre un Xerneas sous Géo-Contrôle.
Tout ce qui est de type Acier le contre, sauf Dialga qui prend du X1 sur Pouvoir Lunaire. Exagide et Méga-Cizayox ne craignent rien sauf PC Feu…
Lugia peut tenir un coup et vous phazer.
La priorité est un point faible de Xerneas auquel Géo-Contrôle ne peur remédier… Surtout la Cage-Eclair de Trousselin.
Méga-Ectoplasma peut trapper Xerneas et frapper durement dessus avec son Stab Poison. Attention néanmoins à sa fragilité et à Choc Psy… Si Xerneas s’est placé, Ectoplasma ne peut pas faire grans chose.
Enfin, Arceus poison, qui d’ailleurs n’est utilisé que pour ça, contre totalement Xerneas, même Choc Psy ne vous fait pas souvent gagner le duel…
Choice Scarf/Choice Specs
Xerneas@Mouchoir Choix/Lunettes Choix
Nature Modeste/Timide
252 EV Attaque Spéciale/252 EV Vitesse/ 4 EV PV
- Pouvoir Lunaire
- Fatal-Foudre/Tonnerre
- Exploforce/PC Feu/Blabla dodo
- Nœud d’Herbe/Choc Psy
Etant donné que le set GeoXern est le plus joué, on en profite ici pour créer la surprise.
J’ai regroupé le set de choice scarf et de choice specs, car similaires dans leur utilisation.
La Nature Modeste sera plus appropriée avec le scarf, tandis que la nature Timide ira avec les Lunettes choix, les deux optimisant vitesse et puissance.
Pouvoir Lunaire est encore une fois votre Stab, boosté par votre talent, qui fera très mal à tout ce qui n’y résiste pas.
Le deuxième slot est occupé par un move électrique, pour frapper Ho-oh surtout, mais aussi Primo-Kyogre.
En 3ème, on a le choix entre Exploforce, qui possède la meilleure couverture mais la pire précision, Pc Feu pour les Aciers, et Blabla Dodo (surtout sur le specs, le scarf outpseedant Darkrai) pour contre Trou Noir.
Exploforce détruit les Acier, Darkrai et Méga-Kangourex et sera souvent le move préféré malgré sa précision aléatoire.
En dernier, on peut opter pour Nœud d’Herbe, pour frapper Primo-Groudon avec autre chose que Focus Blast, ou Choc Psy pour les poisons.
Partenaires : Globalement les mêmes que le set précédent.
Ici, on ne se booste plus, mais vu qu’on est bloqué, on doit souvent switch. Un allié pouvant retirer les hasards comme Arceus ou Lati@s sera apprécié, de même qu’un autre pouvant les poser pour faciliter le sweep, comme Deoxys.
Un Pokémon avec Demi-Tour comme Génésect, pour placer idéalement Xerneas, sera aussi très bon.
Contres : Primo-Groudon contre encore une fois ce set, car vous ne pouvez plus vous booster et lui fait toujours aussi mal.
La priorité, et surtout Trousselin et sa Cage-éclair, sera une plaie.
Lugia vous walle allégrement si vous êtes bloqués sur autre chose que votre move électrique.
Et comme tout choice, les switchs sur les immunités/résistances.
VGC Geomancy Sweeper
Xerneas@Herbe Pouvoir
Nature Modeste
252 EV Attaque Spéciale/252 EV Vitesse/ 4 EV PV
Ou
156 EV PV/188 EV Défense/136 EV Attaque Spéciale/28 EV vitesse
- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
- Eclat Magique
- Abri
Set orienté VGC. Avec Primo-Groudon, Xerneas est LA star du VGC 2016.
Deux répartitions sont proposées ici : la première, très simple, maximise la vitesse et la puissance de notre cerf divin. La seconde optimise bien plus son bulk, lui permettant entre autres de tenir une Draco-Ascension de Méga-Rayquaza@Orbe Vie, chose assez rare pour être soulignée ! Ça sera d’ailleurs souvent votre seule solution contre lui…
Géo-Contrôle est à nouveau présent, la possibilité de se booster de manière aussi violente est sans égale et permet souvent de prendre un avantage énorme dans la partie.
Pouvoir Lunaire en premier Stab, qui fera très mal à tout le métagame.
Eclat Magique peut sembler surprenant, car on ne joue dès lors avec un seul type offensif. On peut se demander quel intérêt ? Et bien c’est simple, cette attaque touche les deux cibles, ce qui combiné à Géo-Contrôle, permet souvent de sweep très rapidement la team adverse.
Enfin, Abri est indispensable pour nous protéger des mauvais coups.
Partenaires : Les meilleurs partenaires pour Xerneas sont sans doute les Bluffeurs, Méga-Kangourex en tête : en effet, Bluff permet à coup sûr d’empêcher un ennemi d’attaquer, vous laissant le champ libre pour placer un Géo-Contrôle en paix.
De plus Méga-Kangourex frappe très fort et permet de faciliter le sweep de Xerneas, en tuant les Acier avec Balayage nottament.
Queulorior possède Bluff lui aussi, mais également plein de moves comme Par Ici, qui attire toutes les attaques à lui, laissant Xerneas se placer tranquillement.
Flambusard aide Xerneas avec sa priorité et son Vent Arrière.
Primo-Groudon, bien entendu, est excellent avec Xerneas, les deux légendaires imposant une pression incroyable ensemble. Primo-Groudon détruit de plus Noacier.
Méga-Drattak ou Méga-Rayquaza sont de bons partenaires, car tuant justement Primo-Groudon.
Enfin, les Farceur comme Farfaduvet, avec Provoc prioritaire, empêchent les ennemis de vous provoquer justement, et certains comme Fulguris peuvent placer Vent Arrière ou Cage-Eclair.
Contres : Encore une fois, Noacier est le contre parfait de Xerneas, qui ne peut rien faire contre lui.
Ho-Oh gagnera toujours son duel face à ce Xerneas également.
La priorité, avec Flambusard surtout, gêne le sweep de notre cervidé.
Enfin, les Farceur sont une horreur, car pouvant nous Encorer et nous bloquer sur Géo-Contrôle ou abri…
Conclusion : Xerneas mérite indiscutablement son rang. En plus d’être totalement badass, le Cerf divin est un Pokémon qui brille dans les formats ou il est joué, preuve de son incroyable puissance…
Xerneas, le pokémon emblématique de la version X, est un pokémon vraiment super classe. Son design respire la modernité du jeu Pokémon, c’est vrai quoi. Et c’est le dieu de la vie, qui plus est. Et en plus de ça c’est un tueur en stratégie, que demander de plus ?
En effet, Xerneas n’est même jamais passé par l’OU, il fut directement classé Uber, comme beaucoup de légendaires et comme tous les légendaires emblématiques de versions (sauf Kyurem Noir). Il n’y donc pas à spéculer bien longtemps, Xerneas est à sa place en Uber, comme nous allons le voir à présent.
Déjà, le cerf divin a l’avantage indéniable d’être du type Fée, qui est un excellent type, aussi bien sur le plan offensif que défensif. Le type Fée cumule un pléthore de résistances utiles pour seulement deux faiblesses (Acier et Poison), et en particulier la précieuse immunité Dragon, particulièrement intéressante en Uber qui est truffé de puissants Dragons.
Dès son arrivée, Xerneas a dès lors rééquilibré totalement le tiers, jusque-là dominé par les dragons, en s’imposant comme leur contre ultime.
Son Stab Fée, boosté par son Talent Aura Féérique, est extremement dangereux dans le métagame. En effet, non content d’être le plus puissant représentant de son type, Xerneas se paye le luxe d’avoir un Talent qui augmente la puissance de son Stab avec le boost de l’Orbe Vie…
Enfin, ce qui fait la renommée et rend Xerneas aussi dangereux, c’est bien son attaque signature : Géo-Contrôle.
Xerne-sweep en approche...
Géo-Contrôle est, et c’est rare chez les gros légendaires, une attaque de boost, sans conteste la meilleure du jeu. En effet, elle permet en deux tours de multiplier par deux l’attaque spéciale, la défense spéciale et la vitesse. Oui, trois stats de boostées à +2 en même temps ! Combinée à l’objet Herbe Pouvoir, qui supprime le tour de chargement, Géo-Contrôle permet en un seul tour de devenir un monstre inarretable !
De plus, son type est renforcé par d’énormes statistiques, 680 de BS total, comme tous les légendaires symboles de versions.
On voit immédiatement que notre cerf de la vie totalise des stats équilibrées, avec aucune vraie faiblesse de visible, ce qui est un bon point. En contrepartie, ses stats n’atteignent pas les sommets que les autres légendaires atteignent : aucune stat ne dépasse 131, alors que très souvent les gros monstres de l’Uber ont au moins 150 dans une stat et de gros scores dans une ou deux autres. Mais nous allons voir que cet équilibre n’est pas forcément un mal.
Xerneas possède de très bons PV avec une BS de 126, ce qui est élevé même pour un légendaire (il dépasse même Kyurem). Ses deux stats offensives culminent à 131 chacune, ce qui est bon sans être extraordinaire non plus. Cependant, malgré un très bon chiffre de 131, l’attaque de Xerneas ne servira quasiment jamais, pour la simple et bonne raison qu’il n’apprend aucune attaque Fée physique. On le jouera donc uniquement sur le spécial, ou il est mien meilleur.
Ses défenses, respectivement de 95 et 98, sont assez bonnes, surtout couplées à ses très bons PV, le mettant à l’abri de nombre de menaces. Enfin, sa vitesse de 99, bien qu’à peine en dessous des 100 – à un point près c’est dommage quoi – lui permet néanmoins d’être plus rapide que pas mal de Pokémons de l’Uber.
En bref, Xerneas possède de solides statistiques, même si l’on regrette une stat de vitesse qui lui ferme la porte aux 100 de BS à pas grand-chose près, ainsi qu’une stat d’attaque inutile… on aurait préféré voir les 131 en vitesse ou en défense/défense spéciale, mais bon on ne peut pas tout avoir…
A présent, passons aux sets pour notre Cerf légendaire.
Geomancy sweeper/GeoXern
Xerneas@Herbe Pouvoir
Nature Modeste/Timide
252 EV Attaque Spéciale/184 EV PV/28 EV Défense/44 EV Vitesse
ou
252 EV Attaque Spéciale/224 EV Vitesse/32 EV PV
- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
- Fatal-Foudre/Tonnerre/Exploforce
- Puissance Cachée Feu/Puissance Cachée Sol/Choc Psy
Le set le plus courant, et aussi le plus dévastateur de Xerneas : le GeoXern, utilisant son attaque signature Géo-Contrôle.
Ici, on profite donc de notre accès à ce move surpuissant, afin de se placer, sur un switch ou une prédiction, ou encore sur un coup auquel on résiste, afin de devenir un pur monstre capable de sweeper une team entière.
Deux répartitions sont proposées ici. La première se joue avec la nature Modeste, et capitalise sur le bulk de Xerneas, tout en maximisant l’attaque spéciale. En effet, après Géo-Contrôle, vous passez à 490 de vitesse, de quoi outspeed tout le métagame excepté Deoxys Vitesse. Avec cette répartition, vous encaissez mieux les coups et vous frappez extrêmement fort, même sans boost.
La seconde répartition utilise la nature Timide et capitalise sur la bonne vitesse de Xerneas. Ici, on sacrifie un peu de puissance pour frapper plus vite. Les EV vous mettent à 324 de vitesse, de quoi outspeed Méga-Lucario Rigide et surtout les 95 de base vitesse totalement investis en vitesse, comme Kyurem Blanc ou Rayquaza (non méga).
Géo-Contrôle est le cœur du set : cette attaque représente à elle seule un énorme danger pour l’adversaire, et lui met une pression considérable : s’il vous laisse vous placer, il a de grandes chances de se faire intégralement sweep, Xerneas pouvant ouspeed et One Shot la quasi-totalité du l’Uber à +2.
Pouvoir Lunaire est votre Stab, qui boosté par l’Aura Féérique, fera d’énormes dégâts dans les rangs adverses, et éliminera n’importe quel Dragon en un coup, même sans boost (sauf Dialga et Reshiram qui y sont neutres, mais ils prennent tout de même très cher dessus et perdent leur duel dans 99% des cas).
Fatal-Foudre complète la couverture offensive, et permet de toucher les Vols et de faire très mal à Primo-Kyogre notamment (on le OHKO à +2). C’est aussi votre seule solution face à Ho-oh. Attention à la précision hors de la pluie…
Tonnerre sert à pallier à ça, en contrepartie de taper moins fort.
Choc Psy est une attaque intéressante sur Xernas, lui permettant d’occasionner des dégâts sur le physique, tout en frappant les types poison (coucou Méga-Ectoplasma).
Exploforce offre une superbe couverture, tuant net les Acier (Noacier est 2HKo sans boost) et permettant de taper neutre sur Primo-Groudon. Mais les 70% de précision risquent d’entraîner bien des ragequit…
PC Feu est quant à elle là pour griller les Aciers, qui sont sans ça votre plus gros fléau, en particulier Noacier qui s’il vous contre d’ordinaire, se fait allumer après un Géo-Contrôle (on 2HKO sans).
Enfin, PC Sol est là uniquement pour avoir un moyen de taper Primo-Groudon dans sa faiblesse (mais vu qu’on fait presque aussi mal avec MoonBlast…).
Partenaires : Xerneas, en tant que l’un des meilleurs Ubers, n’est pas bien difficile à entourer.
Son meilleur allié est sans doute Primo-Groudon, dont le type s’accorde parfaitement avec celui de Xerneas : Groudon résiste aux deux faiblesses de Xerneas (et pulvérise Noacier), tandis que celui-là élimine sans problème des pokémons gênants pour Groudon comme Méga-Drattak. De plus, on a un très bon équilibre physique/spécial. Primo-Groudon peut aussi poser les pièges de roc qui facilitent le sweep de Xerneas, ainsi que l’aider à se placer en faisant des trous dans la team adverse.
Les deux plus gros monstres du métagame vont très bien ensemble…
Dialga résiste aux deux faiblesses de Xerneas, frappe fort et peut poser les pièges de roc.
Arceus Extreme Killer se couple bien avec lui, l’un pouvant se placer sur le physique et l’autre sur le spécial (vrai aussi avec un Dragon Dancer et Primo-Groudon ceci dit).
Mega-Drattak peut menacer Primo-Groudon, qui est un contre de Xerneas.
Arceus Spectre va bien avec lui aussi, l’un tuant Yveltal auquel Arceus est faible, et l’autre pouvant bruler les ennemis, frapper avec Jugement, se soigner et virer les pdr.
La forme Sol d’Arceus contre Primo-Groudon tout en étant immunisé aux cage-éclairs du tiers.
Les spectres en général apprécient le pouvoir de Xerneas de se débarrasser d’Yveltal : Giratina-O, qui est un check à Primo-Groudon, ou encore Méga-Ectoplasma, sont de bonnes idées de partenaires.
Enfin, un contre à Ho-oh comme Primo-Kyogre, Primo-Groudon avec Lame de Roc, ou encore Zekrom, sont très appréciés de Xerneas.
Contres : Xerneas, bien que redoutable, n’est pas sans contres.
Le premier n’est pas une surprise, étant donné qu’il contre une grande partie du métagame Uber : c’est Primo-Groudon (et oui encore…), qui résiste à toutes les attaques de Xerneas, ne craignant jamais l’OHKO même de Focus Blast à +2, et peut en retour faire extrêmement mal avec Lame Pangéenne, ou encore phazer Xerneas avec Hurlement, ou le paralyser avec Cage-éclair…
Noacier est le contre ultime de tout Xerneas sans Focus Blast ou PC Feu, car résistant à toutes les autres attaques et le tuant en un coup avec Gyroballe si Xerneas a placé un Géo-Contrôle.
Ho-Oh lui contre Xerneas sans move électrique, sa défense spéciale de 154 le mettant à l’abri même d’un Xerneas boosté. Ho-oh est un des seuls pokémons gagnant un duel contre un Xerneas sous Géo-Contrôle.
Tout ce qui est de type Acier le contre, sauf Dialga qui prend du X1 sur Pouvoir Lunaire. Exagide et Méga-Cizayox ne craignent rien sauf PC Feu…
Lugia peut tenir un coup et vous phazer.
La priorité est un point faible de Xerneas auquel Géo-Contrôle ne peur remédier… Surtout la Cage-Eclair de Trousselin.
Méga-Ectoplasma peut trapper Xerneas et frapper durement dessus avec son Stab Poison. Attention néanmoins à sa fragilité et à Choc Psy… Si Xerneas s’est placé, Ectoplasma ne peut pas faire grans chose.
Enfin, Arceus poison, qui d’ailleurs n’est utilisé que pour ça, contre totalement Xerneas, même Choc Psy ne vous fait pas souvent gagner le duel…
Choice Scarf/Choice Specs
Xerneas@Mouchoir Choix/Lunettes Choix
Nature Modeste/Timide
252 EV Attaque Spéciale/252 EV Vitesse/ 4 EV PV
- Pouvoir Lunaire
- Fatal-Foudre/Tonnerre
- Exploforce/PC Feu/Blabla dodo
- Nœud d’Herbe/Choc Psy
Etant donné que le set GeoXern est le plus joué, on en profite ici pour créer la surprise.
J’ai regroupé le set de choice scarf et de choice specs, car similaires dans leur utilisation.
La Nature Modeste sera plus appropriée avec le scarf, tandis que la nature Timide ira avec les Lunettes choix, les deux optimisant vitesse et puissance.
Pouvoir Lunaire est encore une fois votre Stab, boosté par votre talent, qui fera très mal à tout ce qui n’y résiste pas.
Le deuxième slot est occupé par un move électrique, pour frapper Ho-oh surtout, mais aussi Primo-Kyogre.
En 3ème, on a le choix entre Exploforce, qui possède la meilleure couverture mais la pire précision, Pc Feu pour les Aciers, et Blabla Dodo (surtout sur le specs, le scarf outpseedant Darkrai) pour contre Trou Noir.
Exploforce détruit les Acier, Darkrai et Méga-Kangourex et sera souvent le move préféré malgré sa précision aléatoire.
En dernier, on peut opter pour Nœud d’Herbe, pour frapper Primo-Groudon avec autre chose que Focus Blast, ou Choc Psy pour les poisons.
Partenaires : Globalement les mêmes que le set précédent.
Ici, on ne se booste plus, mais vu qu’on est bloqué, on doit souvent switch. Un allié pouvant retirer les hasards comme Arceus ou Lati@s sera apprécié, de même qu’un autre pouvant les poser pour faciliter le sweep, comme Deoxys.
Un Pokémon avec Demi-Tour comme Génésect, pour placer idéalement Xerneas, sera aussi très bon.
Contres : Primo-Groudon contre encore une fois ce set, car vous ne pouvez plus vous booster et lui fait toujours aussi mal.
La priorité, et surtout Trousselin et sa Cage-éclair, sera une plaie.
Lugia vous walle allégrement si vous êtes bloqués sur autre chose que votre move électrique.
Et comme tout choice, les switchs sur les immunités/résistances.
VGC Geomancy Sweeper
Xerneas@Herbe Pouvoir
Nature Modeste
252 EV Attaque Spéciale/252 EV Vitesse/ 4 EV PV
Ou
156 EV PV/188 EV Défense/136 EV Attaque Spéciale/28 EV vitesse
- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
- Eclat Magique
- Abri
Set orienté VGC. Avec Primo-Groudon, Xerneas est LA star du VGC 2016.
Deux répartitions sont proposées ici : la première, très simple, maximise la vitesse et la puissance de notre cerf divin. La seconde optimise bien plus son bulk, lui permettant entre autres de tenir une Draco-Ascension de Méga-Rayquaza@Orbe Vie, chose assez rare pour être soulignée ! Ça sera d’ailleurs souvent votre seule solution contre lui…
Géo-Contrôle est à nouveau présent, la possibilité de se booster de manière aussi violente est sans égale et permet souvent de prendre un avantage énorme dans la partie.
Pouvoir Lunaire en premier Stab, qui fera très mal à tout le métagame.
Eclat Magique peut sembler surprenant, car on ne joue dès lors avec un seul type offensif. On peut se demander quel intérêt ? Et bien c’est simple, cette attaque touche les deux cibles, ce qui combiné à Géo-Contrôle, permet souvent de sweep très rapidement la team adverse.
Enfin, Abri est indispensable pour nous protéger des mauvais coups.
Partenaires : Les meilleurs partenaires pour Xerneas sont sans doute les Bluffeurs, Méga-Kangourex en tête : en effet, Bluff permet à coup sûr d’empêcher un ennemi d’attaquer, vous laissant le champ libre pour placer un Géo-Contrôle en paix.
De plus Méga-Kangourex frappe très fort et permet de faciliter le sweep de Xerneas, en tuant les Acier avec Balayage nottament.
Queulorior possède Bluff lui aussi, mais également plein de moves comme Par Ici, qui attire toutes les attaques à lui, laissant Xerneas se placer tranquillement.
Flambusard aide Xerneas avec sa priorité et son Vent Arrière.
Primo-Groudon, bien entendu, est excellent avec Xerneas, les deux légendaires imposant une pression incroyable ensemble. Primo-Groudon détruit de plus Noacier.
Méga-Drattak ou Méga-Rayquaza sont de bons partenaires, car tuant justement Primo-Groudon.
Enfin, les Farceur comme Farfaduvet, avec Provoc prioritaire, empêchent les ennemis de vous provoquer justement, et certains comme Fulguris peuvent placer Vent Arrière ou Cage-Eclair.
Contres : Encore une fois, Noacier est le contre parfait de Xerneas, qui ne peut rien faire contre lui.
Ho-Oh gagnera toujours son duel face à ce Xerneas également.
La priorité, avec Flambusard surtout, gêne le sweep de notre cervidé.
Enfin, les Farceur sont une horreur, car pouvant nous Encorer et nous bloquer sur Géo-Contrôle ou abri…
Conclusion : Xerneas mérite indiscutablement son rang. En plus d’être totalement badass, le Cerf divin est un Pokémon qui brille dans les formats ou il est joué, preuve de son incroyable puissance…
Tiguor- Le stratège du Mokkori-Conseil 4
- Messages : 239
Points : 302
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 28
Localisation : Dans les ténèbres de la nuit...
Sujets similaires
» [Uber] Méga-Drattak, le Tueur des Airs
» [Uber] Méga-Lucario, le Pokémon Aura
» [Uber] Méga-Ectoplasma, le Fantôme des Ténèbres
» [Uber] Primo-Kyogre, le Créateur des Océans
» [Uber] Méga-Kangourex, le Kangourou Boxeur
» [Uber] Méga-Lucario, le Pokémon Aura
» [Uber] Méga-Ectoplasma, le Fantôme des Ténèbres
» [Uber] Primo-Kyogre, le Créateur des Océans
» [Uber] Méga-Kangourex, le Kangourou Boxeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 8 Déc - 10:55 par Yves
» The Legend Of Zelda
Jeu 25 Aoû - 21:36 par Zaagaan Protecteur
» Les élections du Vikingdex !
Mar 28 Juin - 20:31 par Tiguor
» Image en vrac
Lun 27 Juin - 13:33 par Le Viking
» La 7 G !!!
Dim 19 Juin - 18:32 par Loukarya
» Réinventons les pokemons !!
Dim 19 Juin - 18:21 par Loukarya
» Fire Emblem
Jeu 16 Juin - 20:05 par Miki_Amy
» Events
Jeu 16 Juin - 14:09 par Le Viking
» Présentation de Lisa
Mer 15 Juin - 16:40 par Allegiant