Forum PokeViking
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le bar du PokeViking
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyJeu 8 Déc - 10:55 par Yves

» The Legend Of Zelda
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyJeu 25 Aoû - 21:36 par Zaagaan Protecteur

» Les élections du Vikingdex !
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyMar 28 Juin - 20:31 par Tiguor

» Image en vrac
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyLun 27 Juin - 13:33 par Le Viking

» La 7 G !!!
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyDim 19 Juin - 18:32 par Loukarya

» Réinventons les pokemons !!
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyDim 19 Juin - 18:21 par Loukarya

» Fire Emblem
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyJeu 16 Juin - 20:05 par Miki_Amy

» Events
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyJeu 16 Juin - 14:09 par Le Viking

» Présentation de Lisa
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! EmptyMer 15 Juin - 16:40 par Allegiant

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Sondage

Le meilleur légendaire 1G !?

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_lcap22%[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_rcap 22% [ 2 ]
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_lcap0%[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_rcap 0% [ 0 ]
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_lcap22%[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_rcap 22% [ 2 ]
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_lcap22%[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_rcap 22% [ 2 ]
[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_lcap33%[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Vote_rcap 33% [ 3 ]

Total des votes : 9

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

4 participants

Aller en bas

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Empty [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

Message par Tiguor Mer 11 Mai - 22:34

Salut à toutes et à tous, aujourd’hui on parle stratégie !

Ceci sera la première fiche d’une série consacrée aux Méga-Evolutions, que j’analyserai stratégiquement point par point, dans les tiers ou ils sont joués (OU/UU/Uber…) et rapidement en VGC, pour ceux que ça intéresse !

J’irais du tiers le plus haut au tiers le plus bas.

On commence donc par le tiers le plus haut qui soit, nouvellement crée à la sortie de ROSA spécialement à cause de la créature dont on cause ce soir : le Pokémon Ultime selon beaucoup, Méga-Rayquaza.

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Mega_r11

Méga-Rayquaza possède, cela saute aux yeux, des statistiques hallucinantes, 780 de BS Total, ce qui le met à égalité avec les deux formes Méga de Mewtwo comme le pokémon possédant le plus haut total de stats du pokédex. Il dépasse même Arceus lui-même, de 60 points ! Ça veut tout dire !

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Captur12

Lorsqu’on voit ces stats, on constate immédiatement le potentiel offensif hors-normes du monstre : 180 dans les deux attaques, ce qui est co-lo-ssal. En plus de ça, il possède 115 en Vitesse, ce qui est très rapide, même s’il se fait dépasser quand même par quelques pokémons courants. Couplé à 105 de base en PV, et 100 dans les défenses, on a là un Poké très solide en plus du reste.

C’est déjà impressionnant mais les stats ne sont qu’un élément qui fait que Méga-Rayquaza a été banni même de l’Uuber. Prochain point : son movepool. Très large, Rayquaza apprend énormément d’attaques de presque tous les types (le seul qu’il n’a pas à son arc est le typé fée), ce qui le rend très imprévisible.

Comme si c’était pas assez, il a en plus gagné en même temps que sa méga-évolution une attaque signature aussi redoutable que magnifique : Draco-ascension. 120 de puissance pour 100 de précision, de type Vol - donc Stabbée et avec une très, très bonne couverture - ce move est juste dévastateur. Le seul inconvénient, car Nintendo voulait quand même soi-disant le rendre contrable, est qu’elle baisse les défenses d’un niveau à chaque utilisation, le rendant plus sensible au RK. Un Close-Combat de type Vol, en somme.

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Pict_110

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 14122610

Pauvre Laggron...

Là vous vous dîtes que c’est déjà vachement pété comme Méga. Oh la vache vous êtes pas prêts pour la suite. On revient deux secondes sur Draco-Ascension, son move signature. Déjà qu’il troue bien des culs avec, cette attaque cache un autre secret : elle est la seule et unique condition d’activation de la méga-évolution. Et oui. Cela signifie que Méga-Rayquaza est à ce jour le seul Méga-Pokémon à pouvoir se transformer sans tenir de méga-gemme. Cela signifie donc qu’il peut, à l‘inverse des autres mégas, tenir des objets. Et c’est là qu’on entre dans le sujet qui pique les fesses.

L’absence de Rayquazite permet à ce monstre de cumuler le boost d’un objet ET celui de la méga-évolution. Concrètement, ça veut dire que vous pouvez lui mettre une Orbe Vie, Un Bandeau Choix, une Baie Prine… Ouais. Comme si le machin tapait pas déjà assez fort, on lui rajoute en plus 30% sur TOUTES ses attaques/50% sur le physique/la possibilité de se soigner d’un statut…. Et ça c’est carrément monstrueux.

Voilà la raison qui a fait que ce nouveau tueur des airs a été direct ban le jour de la sortie de ROSA. Car contrairement à Mewtwo, Rayquaza en forme méga ne tape pas moins fort qu'en normal avec la life orb. Oh nan. 180 de BS + l’objet, même en uuber c’est abusé. Et en plus, car oui on continue, rappelez-vous qu’il a ses 180 dans les DEUX stats offensives.

Conclusion ? Simple : on peut le jouer Mixed. Et ça ça fait clairement la différence. Car même sans investissement dans l’une des attaques, le truc cumule quand même presque 400 + le boost de l’objet (très souvent l’orbe vie) et peut donc se faire plaiz à balancer des Draco Météor comme un sourd alors qu’il a 0 EV en Attaque Spé. Ou des Draco-Ascension alors qu’il a 0 EV en attaque (plus rare cela dit).

Comme dans un combat, beaucoup de choses se jouent sur l’anticipation et que cette chose est trop imprévisible, de par sa versatilité, bah…

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Image10

Et le pire c’est que c’est même pas terminé. Car j’ai pas encore parlé de son Talent. Air Lock était déjà très bon contre tout ce qui joue avec le climat, mais ça s’arrêtai là. Cette fois, Souffle Delta achève de rendre Méga-Rayquaza complètement abusé. En effet, non content de dissiper n’importe quel climat, y compris ceux des Primos et d’empêcher la pose d’un nouveau climat, Souffle Delta retire à Rayquaza toutes ses faiblesses liées au type Vol. Oui oui. En gros, il possède les avantages du type Vol sans les inconvénients. Pour les résistances, il doit être considéré comme Dragon/Vol, mais pour les faiblesses, là il n’est plus que Dragon.

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Oct_p010

Ça veut dire qu’à présent, il n’est plus faible à la roche (mais toujours aux pièges de roc par contre, car on prend les dégâts avant de poser Souffle Delta), il résiste à l’électricité et la Glace n’est plus un X4 mais un X2. Et ça, ça fait une grosse différence, lui permettant de résister à de nombreuses attaques qui l’auraient mis KO avec un X4 : il résiste au laser Glace de Primo-Kyogre et même à celui de Méga-Mewtwo Y et ses 194 de BS Attaque spéciale, c’est dire la bête ! Evidement en échange il les OS tous les deux, c’est pas marrant sinon. Seul Kyurem-Blanc, Xerneas et quelques autres (souvent de type Glace/Dragon/Fée) peuvent le OS malgré ce Talent. S’ils survivent assez longtemps pour taper, bien entendu…

Voilà, on a fait le tour des avantages de la bête. Je vous propose donc quelques sets pour le Dragon D’Émeraude :

Dragon Dancer


[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 384-m10Méga-Rayquaza @Orbe Vie [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 20110711 /Baie Prine [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 20131110

Nature Jovial (Naïf si vous optez pour Surchauffe)

252 EV Vitesse/252 Attaque/4 EV Attaque spéciale (si Surchauffe) en PV sinon

- Draco-Ascension
- Danse-Draco
- Colère/Dracogriffe/Séisme…
- Séisme/Surchauffe/Vitesse Extrême…

Le set classique de Méga-Rayquaza : le Dragon Dancer. Bien qu’assez connu, ce set est purement dévastateur. Draco-Ascension en Stab surpuissant, qui nous permet de Méga-évoluer. Cette attaque OS énormément de choses, surtout avec le boost de l’Orbe Vie.

Danse Draco est là pour se booster et dépasser tout le monde à +1, et OS vraiment tout le monde (seul les Aciers résistent aux deux Stabs).

Colère tape comme un sourd et tue énormément de choses mais vous bloque dessus, alors que Dracogriffe vous permet plus de souplesse contre moins de puissance (vraiment moins de puissance pour le coup).

C’est à cause des Aciers que Surchauffe est proposé ici. Même sans investissement, vu l’attaque spéciale colossale de Rayquaza et l’Orbe vie, couplé à l’effet de surprise, Surchauffe suffira très souvent à éliminer le type acier relou. Séisme est tout à fait imaginable, mais après quelques pokémons ne seront plus OS sans Boost : on pense surtout à Noacier et Airmure, qui sans ça bloquent le set. Ils sont rares cependant en AG…

Vitesse Extrême offre une priorité bien pratique pour terminer un adversaire low life, ou pour tuer Flambusard avant qu’il puisse faire Rapace, ou encore à ne pas se prendre un Coup Bas… Mais les aciers bloquent le set encore une fois.

L’orbe vie est l’objet préféré ici, pour maximiser les dégâts. Cependant la Baie Prine peut être une solution fort utile dans certains cas. On tape moins fort mais on n’a plus le recul.

Partenaires : Ce Rayquaza s’intègre dans n’importe quelle team ou presque… c’est ça sa force. Il n’est pas dur de lui trouver des partenaires, mais on pense à Primo-Kyogre qui s’allie très bien avec lui, Rayquaza empêchant Primo-Groudon de venir poser son soleil et Kyogre résistant aux attaques glace et aux coups spéciaux de par ses 160 en Défense spéciale.

Contres : Si Méga-Rayquaza est très rapide, en forme normale il doit se contenter de 95 en Vitesse, et le placement n’est pas toujours aisé dans ce format…

Le contre Ultime de Rayquaza est probablement Xerneas : plus rapide que lui sous sa forme de base, son type fée lui assure d’OHKO Méga-Rayquaza quoiqu’il en soit avec Pouvoir Lunaire. Le seul hic, c’est que si Rayquaza a déjà méga-évolué, alors c’est lui le plus rapide et il OS Xerneas avec Draco-Ascension…

Même les contres du monstre peuvent se faire One Shot, c’est incroyable. C’est ça la force du bestiau…

La solution est alors d’investir défensivement avec Xerneas pour tenir l’attaque de Rayquaza malgré l’orbe vie, et de le tuer après. Attention ! Face à Rayquaza méga, ne faites JAMAIS Géo-Contrôle avec Xerneas ! Car oui vous vous boostez, mais lui vous tueras avec Dragon Ascent, et s’il ne vous tue pas, il aura très souvent Vitesse Extrême pour vous achever au tour suivant ! La solution est d’attaquer immédiatement avec Pouvoir Lunaire ! Cependant même comme ça la victoire n’est pas aqcuise… Si le Méga-Rayquaza est déjà boosté avec une ou plusieurs Danse Draco, vous êtes foutu. S’il tient une ceinture force (et oui !), vous êtes foutus aussi car il vous tueras avec Dragon Ascent + Vitesse Extrême….

Un autre contre plus original mais plus fragile est Ténéfix. Avec Farceur, Ténéfix peut Brûler Méga-Rayquaza sans craindre Vitesse Extrême grâce à son type spectre. Brûlé, le monstre est bien moins redoutable. Sauf que… Baie prine, c’est la raison pour laquelle certains la jouent sur Rayquaza. De plus, cela ne l’empêchera pas de vous tuer avec un coup spécial…

Un pokémon avec Tricherie contrera potentiellement ce set, mais pour ça il faudra jouer une ceinture force pour résister à un coup. Si le Méga-Rayquaza a perdu en défense, cela devrait pouvoir le tuer. Encore plus s’il s’est boosté. Mais… Attention aux pièges de roc qui cassent la ceinture force, ou à l’éventuelle ceinture force elle-même sur le monstre… Seul Yveltal défensif peut prétendre résister à un coup sans ceinture force et tuer avec tricherie, et un seul, pas deux.

C’est la raison qui fait que Méga-Rayquaza est considéré comme le plus puissant Pokémon à ce jour : équipé du bon set et du bon objet, il est capable d’éliminer n’importe quel adversaire, même ses contres. Et comme il est très imprévisible…

VGC Sweeper Mixed

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 384-m10Méga-Rayquaza @Orbe Vie [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 20110711 /Baie Prine [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! 20131110

Nature Naïf

252 EV Vitesse/244 Ev Attaque/12 Ev Attaque Spéciale

- Draco-Ascension
- Draco Météor
- Vitesse Extrème
- Surchauffe/Abri/Séisme

Set plus orienté vers le VGC, mais jouable aussi en combat classique.

Draco-Ascension est obligatoire, et est toujours aussi dévastateur. Cette fois pas de Danse Draco, on opte pour un set Mixed avec Draco Météor.
Les 12 EV en Attaque Spéciale sont là pour assurer le KO sur Primo-Groudon non investit défensivement.

Avec l’Orbe Vie, Méga-Rayquaza se paye alors le luxe de pouvoir OS à la suite Primo-Groudon avec Draco Météor et Primo-Kyogre avec Draco-Ascension. Citez-moi un autre pokémon capable de le faire !

Vitesse Extrême est là en priorité obligatoire, Abri pour temporiser le combat et pouvoir méga-évoluer safe, alors que Surchauffe ou Séisme assurent la couverture offensive en tuant net les Acier.

En VGC, on choisira toujours Abri, la possibilité de se protéger étant trop précieuse, on sacrifie un peu de couverture, les aciers étant très rares en dehors de Dialga.

Partenaires : Les mêmes que le set précédants, méga-Rayquaza n’est pas bien dur à entourer… En VGC il appréciera vraiment Primo-Kyogre pour le contrôle du Climat ainsi qu’un pokémon avec Par Ici, Garde Large ou Prévention pour lui donner un peu de répit pour taper.

Contres : Ici, Xerneas est vraiment le contre le plus adapté, Rayquaza ne pouvant plus se booster. Attention tout de même, le monstre reste capable d’OS un Xerneas Classique sans investissement défensif ! Idem pour Ténéfix, la Baie Prine est courante là encore…


Mais alors, Méga-Rayquaza est-il vraiment indestructible ? Il n'y a aucune solution pour en venir à bout ?

Non, bien qu'il soit extrêmement puissant, même cette créature hors-normes n'est pas parfaite.

Pour battre Méga-Rayquaza, il faudra bien souvent user de la priorité, comme Bluff ou Coup Bas notamment.

Il n’a aucun moyen de se soigner, on peut donc l’avoir à l’usure si on arrive à survivre assez longtemps.

Kyurem-Blanc (ou Noir mais le Blanc est meilleur) Scarf avec Laser Glace gagnera le duel sauf en cas de ceinture force sur le Rayquaza,ou si ce dernier s'est boosté à la Dragon Dance...

Dialga est une valeur sûre, ne craignant presque jamais le Ko en un coup et pouvant tuer avec son propre Stab Dragon. Mais, en cas de boost à la Danse Draco, de Séisme et/ou de ceinture force, Dialga peut lui aussi perdre son duel car étant plus lent que Méga-Rayquaza…

Certaines formes d'Arceus défensif (acier ou fée principalement) sont très bons contre lui, même si il faudra grandement investir en défense pour ne pas mourir en un coup.

Airmure et surtout Noacier peuvent le battre. Gyroballe de Noacier est un OHKO sur un Méga-Rayquaza qui a perdu en défense. Mais encore une fois Rayquaza peut embarquer de quoi régler son compte à Noacier…
Heatran bloque tout set sans Séisme également.

N'oubliez pas que ceci est la théorie. En pratique, Méga-Rayquaza ne peut pas battre tous les contres cités en même temps !

Enfin, malgré son très bon bulk, Méga-Rayquaza peut se faire avoir par de puissants coups Stabés, et les baisses de défenses de son attaque signature le rendent sensible au Revange Kill. Le problème étant que… Vous allez perdre au moins un Pokémon avant de deviner son set et ça peut retourner une partie. En dehors de ça, il est pratiquement instopable…

Conclusion : Méga-Rayquaza est bel et bien le roi du monde Pokémon. Sa puissance n’est plus à démontrer, il est capable d’anéantir n’importe quoi s’il est bien utilisé. Certes il n’est pas invincible, mais il est suffisamment fort pour mériter son titre.


Dernière édition par Tiguor le Mar 24 Mai - 19:36, édité 4 fois
Tiguor
Tiguor
Le stratège du Mokkori-Conseil 4

Messages : 239
Points : 302
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 28
Localisation : Dans les ténèbres de la nuit...

Revenir en haut Aller en bas

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Empty Re: [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

Message par Le Viking Jeu 12 Mai - 16:56

Sniff c'est beau...

Moi je pense que Nintendo aurait du assumer jusqu'au bout et ne pas mettre de malus à draco-ascension. Mais bon tant pis..

Le roi des rois. Mais le restera t'il longtemps ? Qui sait ce que Nintendo nous réserve loul.
Apres tout le dieu des pokemon c'est arceus, il lui faudrait un petit boost, parce que la le pauvre se fait fister par ses propres créations. C'est triste.

L’élément le plus amusant avec lui, c'est que bien qu’étant le plus puissant des pokemon, lorsque tu le vois dans une équipe adverse en rencontre aléatoire sur console, tu sais que dans 95% des cas ce sera un match facile. 

Jolie fiche Tiguor !!
Le Viking
Le Viking
Maitre Conseil 4
Maitre Conseil 4

Messages : 401
Points : 480
Date d'inscription : 16/12/2015

https://pokeviking.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Empty Re: [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

Message par Axaca Jeu 12 Mai - 17:01

Bah de toute manière en rencontre aléatoire, il y a les gens qui jouent strats, et les autres qui se font rouler dessus sans comprendre pourquoi ^^
Axaca
Axaca

Messages : 74
Points : 112
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 27
Localisation : CA : 4012 - 6467 - 0351

Revenir en haut Aller en bas

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Empty Re: [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

Message par Tiguor Jeu 12 Mai - 18:05

J'avoue y a tellement de kikoos qui le jouent que le voir est assez souvent synonyme de victoire facile xD

Bah ouais la plupart du temps il a ni objet ni EV ni IV donc forcément... Et comme le kikoo spamme Colère et/ou Draco-Ascension comme un retard, il est facile de le battre.

En rencontre aléatoire un Ténéfix avec feu Follet suffit à gérer Méga-Rayquaza dans 99% des cas.

Par contre si tu tombe sur lui en format VGC c'est plus la même, là tu serre les fesses...
Tiguor
Tiguor
Le stratège du Mokkori-Conseil 4

Messages : 239
Points : 302
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 28
Localisation : Dans les ténèbres de la nuit...

Revenir en haut Aller en bas

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Empty Re: [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

Message par Shankz Sam 14 Mai - 10:11

Jolie !
C'est limite si j'en veut pas un après ta fiche xD
Shankz
Shankz

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 31
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails ! Empty Re: [AG] Méga-Rayquaza : le Monstre Ultime ? Détails !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum